Article publié sur les pages du journal électronique Larache news le 19 septembre 2015. 

POST-ELECTIONS 2015 : Le sort en est jeté

Le mardi dernier, 15 septembre 2015, restera sans nul doute dans les annales de l’histoire de la ville et dans la mémoire de tous ses habitants comme un septembre noir. Tous ? Non, car ceux qui ont vendu la ville au plus offrant sont démunis de mémoire puisque l’argent sale passe l’éponge sur leurs neurones et les exempt de tout souvenir ou mea culpa !

La ville sombrera donc de nouveau et durant de longues années  dans le labyrinthe de l’incompétence la plus totale, sous toutes ses formes. Le nouveau président n’a-t-il  pas déjà reconnu, devant le parterre médusé des membres de son conseil, ce fameux mardi 15 que pour lui les dispositions de la Constitution de 2011 ‘’étaient nouvelles’’, à savoir inconnues? Quel comble pour un président prétendant gérer le chef-lieu d’une province que d’être dans l’ignorance des principes fondamentaux de la joute électorale !

Et que dire de la grossière erreur survenue le même jour lors de l’annonce de la liste des sept vice-présidents, à savoir le manquement au principe fondamental de la parité, dans le fait que seules deux femmes furent nommées au lieu de trois ! La loi ne stipule-t-elle  pas un tiers des élus ?

Est-ce de cette façon que le nouveau président envisage de gérer la ville, à coups de manquement et d’ignorance ? 

 

                           L’une des priorités du nouveau Conseil municipal

Nous osons espérer, et avec nous les habitants de cette ville qui n’a connu que désastres sur le plan de la gestion communale, que Mr le Président et les vice-présidents qu’il s’est choisis grâce aux coalitions fallacieuses qui ont clôturé le cycle électoral, s’attèleront au plus vite à la lourde tâche qui les attend afin de mettre au point une stratégie de travail fiable et ambitieuse, ayant pour but de remettre tout le monde à un travail sérieux et inconditionnel qui permettra à la ville de revenir au plus vite au devant de la scène !

Et nous interpellons ici surtout les trois premiers vice-présidents qui, étant jeunes, dynamiques et ambitieux, rompus à la chose sociale, se devront de nous prouver le bien fondé de leur coalition, en prenant volontairement en main la bonne gouvernance de cette ville qui met tous ses espoirs et les nôtres en eux.

Très grande responsabilité, messieurs ! Soyez alors à la hauteur de cette deuxième chance qui vous est offerte et faites-nous rêver à un lendemain meilleur !

Nous vous souhaitons donc bonne chance dans ce chantier colossal, et restons cependant très vigilants !

Bouharrate ML

Le 19 septembre 2015

----------------------------------------------------------------------------------------------

Article paru sur les colonnes du journal électronique Larache news le 15 septembre 2015.

ELECTIONS 2015 : Il vous reste encore l’honneur de dire non !

 

Notre neuvième article couvrant les péripéties des dernières élections communales vient de paraitre en bout de course aujourd’hui, la malheureuse Pétition Avaaz n’a récolté à ce jour que quelques 85 signatures, les manifestants de vendredi et d’hier ont crié haut et fort leur opposition féroce à l’arrivée du RNI, après des négociations où seuls les intérêts particuliers ont prévalu, à la tête de notre commune, tout ou presque nous semble avoir été fait pour conjurer le sort de cette coalition que tous déclarent persona non grata!

Les jeux sont-ils toutefois définitivement faits? Le Clan de l’obscurantisme a-t-il définitivement gagné la partie? Nous osons croire que non, et qu’un ultime sursaut de dignité reste encore et toujours possible. Comment ?

Le décompte final est enclenché, et cette nuit qui s’annonce pèsera lourd dans la conscience de ceux qui auront ‘’vendu’’ Larache aux appétits de ceux qui ne pensent qu’à se remplir coûte que coûte les poches en s’enrichissant sur le corps décharné de la ville!

Elle pèsera d’autant plus lourd que les habitants se sont enfin réveillés de leur profond sommeil pour revendiquer le droit à la vie, au progrès, à la bonne gouvernance et à la transparence dans la gestion de leur ville. Les slogans entonnés hier soir par les manifestants sont autant de cris de révolte contre ce new-deal qui, au lieu de servir la ville, la jettera de nouveau en pâture à la horde de ceux qui l’ont plongé durant 18 ans dans une longue nuit d’obscurantisme éhonté!

Nous aurons à la rigueur, si rien ne change, perdu une bataille, mais pas la guerre, car si cette coalition se fait à notre corps défendant, nous, larachoises et larachois de tous bords, investis du devoir de défendre les intérêts de notre ville, nous déclarons haut et fort notre refus de voir les alliés de la corruption et du totalitarisme obscurantiste prendre en otage cette ville qui est la nôtre et que nous défendrons bec et ongles!

 

Après avoir donc épuisé tous les moyens légaux afin d’exprimer leur désaccord viscéral vis-à-vis de cette coalition que tous qualifient d’indésirable, il reste encore aux têtes de liste des partis en lice pour la présidence qui décideront demain mardi à qui remettre les rênes du pouvoir, l’honneur et l’extrême avantage de sauver la face, soit en s’abstenant de voter soit en votant contre. Cet acte de bravoure et d’honnêteté, s’il pourrait à fortiori vous valoir la colère de vos supérieurs hiérarchiques, ne vous vaudra par contre pas moins la joie et la reconnaissance de vos électeurs, parmi lesquels votre conjoint, vos parents, enfants, famille, amis, connaissances, à qui vous démontreriez ainsi votre détermination et votre attachement aux intérêts premiers de votre ville.

Demain mardi, chers élus du peuple et tous fils de cette ville qui vous a tout donné, vous avez rendez-vous avec l’Histoire : ou vous prenez votre courage à deux mains, au risque de déplaire à votre parti, et vous sauvez votre ville, ou vous sombrez corps et âmes dans la fange de la corruption et des intérêts personnels, ce que vos électeurs potentiels ne vous pardonneront JAMAIS!

Dites-vous que de parti on peut toujours changer, mais pas de visage ! Alors sauvez votre honneur pendant qu’il est encore temps !

Bouharrate Mohamed Larbi

Le 14 septembre 2015

------------------------------------------------------------------------------------------ 

Article publié sur les colonnes du journal électronique Larache news le 13 septembre 2015. 

ELECTIONS 2015 : Une odeur nauséabonde de traîtrise plane sur la ville

L’histoire est connue pour avoir enregistré dans le monde politique des alliances contre-nature, même si cela se faisait souvent en dépit de la volonté du peuple. L’on pourrait comprendre cela venant de partis de l’extrême droite ou de la droite tout court, mais pas dans le cas d’un parti de gauche qui se targue de défendre les intérêts des forces populaires !

Pour en revenir au cas de la ville de Larache en particulier, nous nous sommes vus confrontés à une telle anomalie en la personne de ceux qui se disent les défenseurs des opprimés, des laissés pour compte, mais qui ne défendent finalement que leurs propres intérêts, puisqu’à la première occasion ils les laissent tomber !

  Voici le tableau de cette traîtrise caractérisée: 

 

 

En des termes très positifs tels que ‘’Stopper la corruption’’, ‘’Faire appel aux compétences’’, ‘’Optimisme’’, ‘’Bonne gouvernance’’, ‘’Lobby de la corruption’’,  Mr Machij Karkri , représentant de l’USFP, répondait à l’aise et très décontracté aux questions de l’animateur de l’émission ‘’Nafida’’ sur Larache news durant la période pré-électorale.

Un beau programme donc que l’USFP faisait miroiter aux électeurs! Mais comble de malheur et de traîtrise, voila que l’USFP retourne subitement sa veste et change de cap en s’alliant à ceux qu’ils disaient se situer sur la ‘’Ligne rouge’’, laquelle ligne ils se défendaient de franchir !

Pourtant, et faisant fi de leurs promesses au peuple, oubliant les intérêts de leur ville, ils ont fait le choix de trahir le principe même de l’idéologie progressiste qu’ils se disent vouloir défendre !

 Honte à vous pour l’éternité !

Lorsqu’on nous avait annoncé l’élection possible de l’élu du PAM, nous avions, et avec nous la majorité des larachois, applaudi à cette alternative et au changement que cela aurait pu opérer au niveau de la gestion de la ville, et applaudi chaudement surtout au fait d’avoir fermé la porte au nez de ceux qui ont pendant longtemps trainer Larache dans la boue. Soudain, on nous surprend de nouveau avec un retournement de situation qui remettrait les personnes non désirées à la tête de la municipalité ! Depuis, une Pétition a été lancée, une manifestation organisée hier soir qui sera reconduite aujourd’hui à la même heure au même endroit.

Nous avons signé la pétition et sommes de tout cœur avec les manifestants, contre la corruption, l’incompétence et la traîtrise!

Nous avons, pour essayer de comprendre ce retournement et cette trahison impardonnable, essayé de savoir comment une telle coalition contre-nature a pu voir le jour alors que la ville criait haut et fort son dégoût vis-à-vis de cette mascarade.

‘’Intérêts personnels’’, nous répondit-on ! Présidence à la Commune au RNI contre Présidence au Conseil provincial à l’USFP, plus compensations autres !

Voila donc comment, pour assouvir leur besoin de pouvoir et s’enrichir indûment, les représentants pseudo-progressistes du peuple vendent la ville aux appétits les plus féroces des agioteurs de tous bords!

Honte à vous !

Si vous défiez les hommes sur cette terre, ne craignez-vous le Très-Haut ? Ne pensez-vous jamais que demain vous n’emmènerez dans votre tombe qu’un linceul blanc et les actes dont vous avez été acteurs dans ce monde ?

Vous avez oublié Dieu et les hommes sur terre, le Tout puissant vous oubliera dans l’au-delà!

Honte à vous!

Bouharrate Mohamed Larbi

Le 13 septembre 2015

-------------------------------------------------------------------------------------- 

Article paru sur les colonnes du journal électronique Larache news le 10 septembre 2015. 

ELECTIONS 2015 : L’épée de Damoclès n’a pas fini de tournoyer au dessus de nos têtes.

Presqu’une semaine après le scrutin, et alors que Larache retient à ne plus en pouvoir son souffle, les intérêts partisans, voire personnels, semblent vouloir plonger de nouveau la ville dans le marasme tant redouté de la mauvaise gouvernance, qui a déjà fait qu’elle soit restée à la traîne pendant de très longues années à cause d’une incompétence  larvée et d’une politique du ‘’moi d’abord’’, de favoritisme et de clientélisme éhontée !

Après avoir annoncé l’élection officieuse de l’élu du PAM à la présidence, voilà que l’on souffle de nouveau le chaud et le froid sur la scène politique de la ville. Nous avions déjà exhorté les élus à faire signe de bon sens et  laisser les intérêts partisans et personnels de côté, dans l’intérêt vitale de la ville, mais ceux-ci continuent de faire la sourde oreille en jouant avec le feu.

   

 

Comment comprendre alors la dernière coalition du RNI avec l’USFP et l’Istiqlal, contre la volonté des citoyens, sinon l’entrée en jeu de grosses compensations ? C’est ce qu’a affirmé l’un des journaux électroniques ce matin, parlant même d’une descente des larachois dans la rue demain vendredi dans le but de manifester leur colère et leur refus de cette coalition mercantile qu’ils qualifient de vouloir  ‘’brader leurs voix’’ et qui ferait revenir le RNI au pouvoir, contre la volonté du peuple.

Il est à rappeler ici que le processus électoral doit avoir lieu dans la ‘’sincérité et la transparence’’, comme le stipule l’article 11 de la Constitution, et que ‘’ Toute personne qui porte atteinte aux dispositions et règles de sincérité et de transparence des élections est punie par la loi’’.

             L’un des multiples aspects de la gestion défaillante de la ville.

Cependant, chacun sait ce que le pouvoir et l’argent peuvent occasionner comme mariage contre nature et les dégâts collatéraux qui peuvent s’en suivre, mais nous osons encore espérer dans la bonne foi des partis concernés, surtout l’USFP, pour faire amende honorable en pensant d’abord à l’intérêt primordial de la ville et non au sien propre, pour freiner la déferlante RNI et stopper son ambition féroce de revenir à la tête de la commune. Dans ce magma incompréhensible, le PJD ne peut-il pas faire pencher la balance vers le bon sens? Quelle est sa position actuelle?

 Une dépêche publiée ce jeudi par Larache news annonce un Appel à une manifestation demain à 19 heures pour protester contre la coalition IRN, USFP et Istiqlal, qui sont qualifiés de ‘’corrompus’’. Cette manifestation subira-t-elle le même sort qu’a eu la Pétition publiée dernièrement et qui à ce jour n’a été signée que par 83 personnes ? Voilà donc l’engagement des larachoises et larachois qui crient leur refus de cette coalition mais ne font strictement rien ! Une petite signature est déjà pour elles/eux un grand effort qu’ils ne sont pas à même de fournir !    

Ceci dit, et si ce retour tant décrié devait se confirmer dans les prochaines heures en dépit du bon sens et de la volonté clairement exprimée des habitants, il nous semble que cet affront ne devrait jamais être pardonné à ceux qui auront foulé aux pieds l’intérêt suprême de la ville !

Alors messieurs les élus, ayez encore la fierté d’agir dans le bon sens et de vous battre pour votre ville, et non la honte de l’abandonner aux griffes de ceux qui font fi de ses intérêts. Honte à vous si vous sacrifiez la ville aux appétits féroces des opportunistes de tous bords, honte à vous si, par votre opportunisme dégradant et déplacé, vous condamnez de nouveau Larache à souffrir le martyr d’une longue nuit dans les entrailles de l’ogre impénitent !

Rendez-vous donc mardi prochain à 09 heures à la bibliothèque A. Kenfaoui pour l’élection du nouveau Président dont dépendra ou non le renouveau de la ville !

 

Bouharrate Mohamed Larbi

Le 10 septembre 2015