Article paru sur les colonnes du journal électronique Larache news le 09 septembre 2015.

 

ELECTIONS 2015 : Le Tsunami n’est toujours pas écarté

Les angoisses et les appréhensions qui nous ont accompagnés tout au long du processus électoral de ce septembre que nous voudrions bleu-blanc sont, d’après une information qui vient à l’instant de nous parvenir de source sûre, toujours présentent et nous donnent, à l’instant même où nous écrivons,  encore des sueurs froides dans le dos.

Si les forces réactionnaires ont semblé être une fois pour toute écartées, voilà que les calculs partisans se mettent, alors que nous croyions que le passé obscur était définitivement derrière nous, les membres de la coalition du scénario 2, à savoir le PJD, l’USFP et le PAM, plus l’Istiqlal en dernière minute, le consensus final qui permettrait effectivement à Mr Sbihi Moumen a des bâtons dans les roues à cause apparemment de l’intransigeance de l’USFP.

Il est un fait que ce dernier avait, en 2009, concédé le siège de Président au PJD, et qu’il lui est actuellement difficile de s’en démettre, mais la cause de la ville nous semble beaucoup plus importante que ce clivage personnel qui risquerait de faire revenir à la surface de l’eau le tant redouté Tsunami des forces réactionnaires, coupables d’avoir mis la ville de Larache, qui nous est plus chère que tout, dans la situation catastrophique, et le terme est faible qu’on regarde l’immensité des dégâts occasionnés, dans laquelle elle se débat depuis des décennies.

Alors, au nom de cette ville dont le passé glorieux restera à jamais gravé dans nos cœurs en lettres d’or, tel un joyau inestimable, au nom de ces habitants impuissants présentement à faire pencher la balance dans le sens de la dignité retrouvée et de cet espoir de bonne gouvernance qui nous a longtemps cruellement fait défaut, nous exhortons ceux qui vont, dans les minutes qui viennent, décidé du sort de cette ville, à vraiment laisser de côté les calculs partisans et de faire ce que Larache attend pour un avenir meilleur: un Président auquel ils pourront désormais faire confiance, et qui leur fera oublié les affres d’un passé qu’ils voudraient jeter dans les oubliettes de l’histoire ! Nous vous en conjurons, ne laissez le Tsunami dévaster nos âmes  pour l’éternité !

 

Bouharrate Mohamed Larbi

Le 08 septembre 2015

    

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Article paru le 08 septembre 2015 sur les colonnes du journal électronique Larache news.

 

ELECTIONS 2015 : Un réveil radieux sous un ciel azur de Larache ?

Les mots ont indubitablement leur poids, et les mettre au service d’une noble cause est un devoir que chacun de nous devrait s’imposer.

Nous nous sommes, depuis le 03 septembre, senti interpellé par la joute jubilatoire des élections communales au sein de la ville de Larache et avons pour ce faire humblement essayé, à la mesure de nos moyens, d’apporter notre pierre à l’édifice d’une toute nouvelle gouvernance qui prendrait ses distances avec le passé obscur et regarderait vers un horizon clair et serein.

  

 

Cet horizon ne pourra toutefois s’éclaircir qu’une fois les affres du passé dépassés et assumés, ce qui équivaut à un dur labeur. Celui qui se verra décerner la flamme du renouveau devra sans l’ombre d’un doute être un battant, rompu à un labeur ardu susceptible de lui permettre non seulement de dépoussiérer les dossiers pendants, mais également d’en ouvrir de nouveaux, à la mesure des espoirs mis en lui par la population.    

Les nouvelles d’hier soir, tard dans la nuit, et ceux qui flottaient encore dans l’air ce matin, mettaient officieusement en avant Mr Sbihi Abdelmoumen  en tant que président, avec des réserves car certains pourparlers n’étaient, à notre connaissance, toujours pas arrondis à l’heure où nous écrivons ce billet. Nous restons cependant confiant en la réelle investiture de Mr Sbihi, le félicitant pour cet honneur qui lui est concédé  et lui souhaitons, au nom de toute la population larachoise avide de changement et de défis nouveau capables de remettre leur ville sur les rails du bon sens, un parcours sans entraves et sans concessions.

Fidélité et sens du devoir obligent, nous attendrons donc de vérifier nos sources et d’être en possession de nouvelles données sur cette rumeur avant de revenir vers vous, une fois que la nouvelle de cet heureux événement sera officiellement confirmée. 

Bouharrate Mohamed Larbi

Le 08 septembre 2015

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------- 

  

Article paru le 07 septembre 2015 sur les colonnes du journal électronique Larache news.

 

ELECTIONS 2015 : Un Tsunami obscurantiste risque de frapper Larache.

La Météo de ce matin annonce un ciel lourd de menaces car, suite à la publication hier dans Larache news de deux dépêches annonçant que les membres du PAM étaient victimes de menaces et de pressions, les premières venant des forces du mal et les secondes des ténors mêmes du PAM au niveau autant régional que national, il revient d’urgence nous semble-t-il d’une part aux citoyens de défendre leurs acquis, et d’autre part aux autorités de tutelle de défendre les droits de leurs citoyens et leurs élus.

Nous avions mis en avant dans nos précédents articles publiés ici même, 2 scénarios : l’un que pourrait former le RNI, avec l’USFP et éventuellement l’Istiqlal, scénario qu’aucun larachois ne voudrait voir se réaliser, et l’autre formé par le PJD, l’USFP et le PAM, une coalition jeune et prometteuse et qui a les suffrages de tous.

    

 

Au lendemain des grands changements que connait notre pays, et aux nouveaux acquis de la Constitution de 2011, il nous semble  inadmissible que des pratiques de ce genre, à savoir menaces et pressions, puissent encore être exercées sur des élus, scandaleux que pareille chose, que l’on peut aisément qualifier de Maffia  puisse avoir lieu sous nos cieux, et à plus forte raison sous les yeux de tous, autorités et citoyens. Ces derniers n’ont cependant que leurs voix pour protester, mais les autorités sont censées prendre leurs responsabilités en protégeant et en défendant nos élus de ceux qui ne veulent surtout pas voir Larache changer et se mettre au diapason, après des décennies de galère!

Larache serait-t-elle donc condamnée à rester dans l’ombre, sous la houlette de forces de l’ombre dont tout le monde connait, pour l’avoir vécue, l’inaptitude et l’incompétence ?

Par ailleurs, une autre dépêche annonçait la publication d’un Communiqué, que nous retrouvons sur le site mondialement connu des Pétitions qui ont souvent, à travers le monde entier, changé la donne, à savoir AVAAZ. Cette pétition, lancée hier, n’a récolté au moment où nous écrivons qu’à peine 69 voix !

Où êtes-vous, larachois de tous bords ? N’êtes-vous pas concernés par le sort de votre ville qui court le risque de se voir de nouveau balayer par le Tsunami de l’obscurantisme et de l’incompétence les plus abjectes ?

Presque à bout de force devant l’imminence de la catastrophe, nous ne nous permettrons certainement pas de baisser les bras et osons encore croire en un miracle, en l’espoir que le meilleur est encore possible pour notre ville, oubliée de tous, et implorons la plus Grande Autorité du pays, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, pour venir à la rescousse de Larache.

Larache n’a pas fini de panser ses blessures qu’un nouveau cataclysme la menace !

 

Bouharrate Mohamed Larbi

En ce jour historique du 07 septembre 2015 

 

https://secure.avaaz.org/ar/petition/lHzb_lmshrk_fy_lmjls_lbldy_llrysh_nqdhw_lrysh/?copy    

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Article paru sur les colonnes du journal électronique Larache news le 07 septembre 2015.

ELECTIONS 2015 : 

Dernière chance : Prions pour une coalition honnête.

  

 

 L’heure est grave,

 L’instant solennel….

L’avenir de notre ville ne dépend vraisemblablement plus de nous. Nous, nous avons fait notre devoir en votant. Il nous reste cependant à convaincre les partis qui sont sortis gagnants des urnes pour qu’ils sentent le pouls de la rue et QU’ILS NOUS ECOUTENT. 

Nous avons de notre côté déjà consacré, en l’espace de deux jours, trois articles à cet événement crucial qui, ou bien sauvera la mise en donnant de nouveau à la ville des chances d’espérer et de croire en un avenir qui se devrait d’être meilleur, ou bien, et Dieu nous en garde comme du diable, replonger la ville dans l’obscurantisme de la pire des gestions pendant encore six longues années!

Nous avons annoncé la coalition de l’USFP avec le PAM, qui nous semble de bon augure, et avons prié avec ferveur et conviction pour que le PJD se joigne à cette coalition qui nous semble, sur l’échiquier politique actuel, la mieux disposée et la mieux à même de donner un nouveau souffle à la gestion de la ville. Nous ne pouvions point être plus clair!

Les larachois prient également pour que ce scrutin se termine en apothéose et remette du baume sur des cœurs longtemps meurtris!

Nous sommes en fin de journée de ce dimanche radieux, où nous osons voir en ce splendide soleil qui inonde la ville les lueurs d’un nouvel espoir qui finirait par se personnifier en l’annonce de la coalition que nous appelons tous et toutes de nos vœux les plus chers. Il est 17h20 et le suspens reste entier. Hitchcock même en serait effrayé, tant le silence et lourd et l’attente angoissante.

Alors, si les mots ont encore un sens, nous levons nos mains jointes au ciel pour qu’enfin ceux qui nous font trembler d’impatience et d’émotion nous entendent et se décident enfin à sortir de leur mutisme, nous libérant ainsi enfin non seulement de quelques jours d’attente insoutenable, mais de 18 ans de cauchemars qui ne peut se mesurer qu’à l’aune du désastre qu’a connu notre ville sous les 3 mandats abjectes qui l’ont laissée pantelante du désarroi  de l’incompétence la plus totale!

 

Pour la dernière fois en ce moment historique, nous mettons les partis concernés devant leur responsabilité et les encourageons à faire le choix de la raison et non celui de l’opportunisme.

A bon entendeur, salut !

Bouharrate Mohamed Larbi 

En ce jour historique du 06 septembre 2015.

--------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Article paru sur les colonnes du journal électronique Larache news le 06 septembre 2015.                                                               

Elections 2015 : La balle est dans le camp du PJD. 

Comme nous l’avions écrit ce matin même dans l’article intitulé : Elections 2005, les héros d’une nouvelle ère ?  , nous avions mis l’accent sur deux scénarios possibles, à savoir d’un côté coalition RNI, USFP et Istiqlal, et de l’autre LA coalition viable et bénie de tous, celle où le PJD, l’USFP et le PAM mettraient la main dans la main pour faire valoir une meilleur gouvernance de la ville. La rose et le tracteur ont, selon un communiqué conjoint annoncé par Larache news, fait part de leur coalition en la personne de leur tête de liste, en l’occurrence Mr Machich Karkri et Mr Abdelmoumen Sbihi.

Vue l’évolution qu’entraine cette annonce, la balle est donc en ce moment historique dans le camp du PJD, en la personne de Mr Achraf Tribak qui, un jour où je voulais entreprendre de fleurir les deux carrés se situant au tout début du Passage Tarik Ibn Zyad, et alors qu’il faisait partie du Conseil municipal, n’a pas hésité à faire venir gazon et fleurs pour meubler les deux carrés. Nous le remercions encore ici et espérons qu’en ces jours mémorables, il ne laissera pas passer cette occasion en or pour écrire une nouvelle histoire de notre chère ville. Nous osons donc de tout cœur espérer que le bon sens aura le dernier mot et que Larache puisse enfin retrouver son aura de naguère qu’on on l’appelait ‘’La perle du Nord’’.

Messieurs, ne décevez pas ceux et celles qui ont mis leur confiance en vous ! 

 

Simultanément, une dépêche toute fraiche annonce le fait que des larachois, soucieux du devenir des coalitions à venir et désireux de couper la route aux corrompus qui ont déjà si malmenés notre chère ville s’apprêtent à publier un communiqué  de presse. Des cadres associatifs, des artistes, des intellectuels et des cinéastes sont donc à l’œuvre pour exhorter les gagnants à ne surtout pas se coaliser avec ceux dont on sait la forfaiture. Nous applaudissons sans réserve à cette heureuse initiative et prions tous les larachois et larachoises de signer le dit communiqué.

Et que vive Larache !

 

Bouharrate Mohamed Larbi

Le 05 septembre 2015

 

---------------------------------------------------------------

 

Article paru sur les colonnes du journal électronique Larache news le 05 septembre 2015.                                              

Elections 2015 : Les héros d’une nouvelle ère ?

Larache s‘est réveillée ce 05 septembre 2015 dans la fébrilité la plus totale dans l’attente des résultats définitifs du scrutin. Les résultats annoncés mettent en trio de tête le PJD avec 13 sièges , suivi du RNI avec le même nombre de sièges et de l’USFP avec 6 sièges.

A l’ombre de ces résultats, deux scénarios sont envisageable :

 1.Le premier donnerait une coalition RNI, Istiqlal et USFP qui finira sans nul doute par remettre Mr Hsissen au poste tant décrié de Président, ce qui serait à l’avis de la majorité de la population une nouvelle catastrophe au niveau de la gestion de cette ville qui a déjà souffert le martyre durant deux mandats, sous la houlette de la tête de liste RNI !

 2. Le second scénario, celui qui recevrait sans doute le suffrage et la bénédiction des larachois, serait la mise en place d’une coalition jeune et dynamique, ayant déjà fait montre de leur savoir faire et de leur amour pour leur ville, à savoir les têtes de liste PJD, USFP et PAM. Cette coalition est de l’avis de tous la plus apte à redorer le blason terni de cette ville que 18 ans d’irresponsabilité dans la gestion a fait d’elle le foyer de tous les maux, à ne citer que la saleté sans nom qui y sévit, le manque d’infrastructures modernes et adéquates, l’anarchie dans le domaine de l’habitat, l’exode effréné à l’origine de nouveaux bidonvilles, le manque de planification à court et long termes etc …

 

 

Dans l’intérêt premier  de notre ville, intérêt que nous mettons au-dessus de tous les différents qui pourraient exister entre les intéressés, et pour pouvoir finalement barrer la route à ceux qui veulent encore la trainer dans la boue, nous exhortons les acteurs du deuxième scénario à se donner la main en s’unissant sans arrières pensées ni préjugés quelconques, en mettant de côté d’éventuelles frictions entre eux, dans le seul but de redonner espoir à cette ville longtemps malmenée et de réconcilier ainsi ses habitants avec eux-mêmes et avec les partis politiques qu’ils avaient fini par dénigrer !

Une chance historique s’offre à la ville, une chance qu’elle ne vous pardonnera jamais si vous la laisser passer, surtout si, par votre désaccord que nous qualifierons d’inacceptable, vous abdiqueriez au profit du scénario numéro 1, laissant de nouveau Larache entre les  griffes impitoyables d’une coalition dont nous savons l’incongruité.

’Un homme averti en vaut deux’’ dit si bien le proverbe ! Alors Achraf, Machich et Moumem, prenez votre courage à deux mains et faites honneur à vous-mêmes et à votre ville, serrez-vous les coudes et donnez-nous de l’espoir, cet espoir si doux qui nous a cruellement fait défaut pendant des décennies, faites-nous rêver d’horizon nouveaux ce ciel que nous chérissons tous et toutes tant ! Ne ditons pas que l’espoir fait vivre ?

Alors surtout, surtout ne nous décevez pas, et soyez ces hommes que l’histoire enregistrera dans ses annales, car l’histoire n’oublie rien !!!!

Bouharrate Mohamed Larbi

Le 05 septembre 2015

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article paru sur les colonnes du journal électronique Larache 24 le 03-09-2015. 

Larache : Quel avenir le scrutin de demain nous réserve-t-il?

 
Le sort des élections municipales et régionales du 04 septembre 2015 est déjà jeté et les cartes faussées distribuées. Cela veut dire que la campagne électorale, où chaque parti s’évertue à corps perdu à convaincre adhérents, sympathisants et autres à voter pour sa liste, n’a que peu d’importance et ne récolte que peu de suffrages.

La vraie campagne électorale se joue ailleurs grâce à des dessous de tables à coup de centaines de dirhams, voire de milliers et millions, de parcelles en mètre carrés, de festins particuliers, de promesses jamais tenues …

Nous savons tout cela, mais nous sommes impuissants à combattre la forfaiture qui gangrène la ville ! Nous savons qui fait quoi, mais ne faisons que lever nos bras vers le ciel, en implorant Dieu et en maudissant les charlatans, sangsues qui n’ont pas fini de vider Larache de son sang ! Nous savons, et pourtant ! Nous pourrions changer la donne, mais nous ne le faisons point !

Je m’explique : tous les larachois que nous avons pu joindre pensent la même chose et crient au scandale, accablant de tous les adjectifs péjoratifs la gestion municipale des deux derniers candidats, gestion catastrophique qui n’a servi que les intérêts des intéressés ! Mais passons !

Lorsqu’on leur pose la question de savoir s’ils sont inscrits sur les listes électorales et s’ils votent, ils répondent que cela ne sert à rien, et qu’ils en ont marre de toute cette mascarade, et surtout des discours répétitifs et vides de sens des partis traditionnels ! Conclusion aberrante : ils ne votent pas !

Voila donc leur réponse et le malheur de cette ville qu’ils abandonnent consciemment à ceux-là même qu’ils critiquent. Ceux qui promettent monts et merveilles au petit peuple de la périphérie qui, lui, vote et donne carte blanche à ceux qui ne le méritent pas ! C’est les défavorisés, ceux surtout qui, sur base d’une politique abjecte, l’ont a fait venir d’ailleurs en leur concédant les tant décriés ‘’70 mètres’’ et dont les suffrages finiront par remettre les mêmes têtes au poste de Président. Ceux qui à la fin du mois ne savent pas joindre les deux bouts et pour qui 100 Dh est une fortune ! Ceux qui sont, une fois les dés jetés, sont laissés pour compte !

Rappelons à qui veut bien l’entendre que le droit de vote à ses débuts était censitaire (votaient ceux qui possédaient une certaine fortune et avaient un certain rang) et excluait les femmes. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que celui-ci est octroyé, selon les pays, à ces dernières.

Cependant, ce droit de vote reste chez nous une carte maitresse maniable à souhait, dont les partis savent tirer profit à merveille en faisant miroiter aux classes populaires, celles dont les suffrages décident du destin de la ville, des lendemains meilleurs !

Mais quels lendemains meilleurs, quelle gestion, quelle politique nous ont réservés ces 12 années sous le joug du parti Rassemblement national des indépendants puis les derniers 6 ans de la coalition Istiqlal, USFP et PJD ? La pire des gestions jamais enregistrée dans notre ville !!!! Et ce sont les mêmes qui tentent encore de revenir ????

Si telle est la situation, et que nous savons le risque de voir le même scénario se répéter, alors ayons le courage d’apprendre les leçons du passé et de voter autrement. En offrant peut-être une chance aux jeunes, au sein de partis 

ML Bouharrate

Le 03 septembre 2015. 

------------------------------------------------------------------------------------------------

Article paru sur les colonnes du journal électronique: Larache news le 30 juin 2015.

LARACHE                          

                         Ras R’mel, entre hier et aujourd’hui 1

 Le coup d’envoi des travaux de la nouvelle station balnéaire Port Lixus, faisant partie intégrante du Plan Azur prévoyant initialement la création de six nouveaux pôles touristiques au niveau du Royaume, dans la vision de 10 millions de touristes à l’horizon 2010, a été donné par SM Le Roi Mohamed VI le 06 février 2006, suite à la signature le 15 octobre 2004 d’une convention entre le gouvernement d’une part et  le Consortium immobilier et hôtelier chapeauté par le belge Thomas & Piron.

Ce projet grandiose, d’un coût global de quelques 4,97 milliards de DH – aménagement  1,4 milliards, superstructures 3,3 milliards, infrastructure hors site 270 millions – prévoyant la création d’une capacité  de  12.000 lits, 7.500 en hôtelier et le reste en résidentiel, est prévu en cinq phases. Cependant, le projet accuse un retard énorme puisque voilà donc 9 ans d’écoulés et l’on n’est qu’à la finalisation de la première phase !

Rappelons que le Consortium susmentionné a jeté l’éponge en 2009, se repliant sur Mogador, et cédé ses parts à Alliances qui prend la main à concurrence de 83,5% du capital. Trois ans après, en 2012, on ne peut que constater que le Plan Azur est dans l’ensemble un fiasco, et que les attentes étaient démesurées. De son côté le projet Port Lixus n’avance toujours pas puisque les quatre phases restantes continuent à avoir du plomb dans l’aile, ce qui a obligé l’Etat à venir à la rescousse en impliquant le Fond Marocain de Développement Touristique (FMDT) ainsi que la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).  De la vision 2010 on passe à celle de 2020, et les échéances poussées d’abord à 2016 puis à 2018.

 

 

Voici ce qu’on peut lire dans la presse nationale en octobre 2010:

‘’A Port Lixus, projet du groupe Alliances Développement, les travaux d'aménagement de la phase 1 qui occupe 200 hectares sont terminés. Le golf de 18 trous est opérationnel depuis l'année dernière. Une centaine de villas et d'appartements vont être livrés entre juillet et décembre. Le club house suivra à la fin de l'année. Trois hôtels (Globalia, Hyatt, Hilton) sont en cours de construction. Ils ouvriront leurs portes en 2012. En septembre débuteront les travaux de la deuxième phase qui comprendra une marina, la partie animation de la station (commerces, restaurants) un club de vacances et d'autres unités hôtelières et résidentielles ainsi qu'un centre de conférences. Le tout devrait être prêt pour l'été 2012.’’

Tout ceci reste de toute évidence bien en deçà de la réalité sur place, car force est de constater qu’à la date d’aujourd’hui ces hôtels n’ont à notre connaissance toujours pas ouvert leur porte et les travaux de la seconde phase sont loin d’être une réalité puisque ceux de la première phase ne sont achevés qu’en partie !  

Deux ans après, l’optimisme reste toujours de rigueur malgré la réalité amère qui nous fait constater que la Station Port Lixus avance, mais uniquement sur papier. Voici ce qu’en disait la presse fin août  2012, avec une note d’espoir :

‘’Concernant la première phase de Port Lixus, les travaux de viabilisation et de mise en place de l’infrastructure hors-site, tels que l’assainissement, le raccordement en eau potable et en électricité, réseau téléphonique et réseau d’arrosage, ont été réalisés en intégralité. Quant aux travaux de raccordement au réseau routier, ils sont également en cours de finalisation. La mise en service des deux accès Nord et Sud est programmée pour l’été 2014

Un premier hôtel est en cours de construction. Cinq au total sont prévus, dont un Hyatt Regency et un Hilton qui seront mis en service d’ici trois ans. Les constructions seront lancées avant la fin de l’année, annonce le ministère du Tourisme. La première phase sera finalisée d’ici 2015. La deuxième, quant à elle, vient d’être entamée. Les premiers travaux d’infrastructures ont été lancés. Ceux de la marina démarreront incessamment. La deuxième tranche prévoit un club équestre, une base nautique et un hôtel. Le groupe Alliance avait également annoncé la mise en place d’une cité sportive en bonne et due forme, pour un maximum d’animation sur le site, ainsi qu’un centre médical.’’ 

Qu’en est-il en ce moins de juin 2015 ? Force est de constater que, mis à part quelques villas et appartement à des prix ‘’prohibitifs’’, hors d’atteinte des bourses de la classe moyenne du peuple marocain, le Golf et le Club House allant avec, deux terrains de tennis en terre battue, ni hôtels, ni Marina, ni zones résidentielles, ni zone d’animation n’ont vu le jour au moment où nous écrivons ce billet. Pas plus que les 3.800 emplois directes et 19.000 indirectes prévus et qui devrait permettre, selon Mr Lahcen Haddad, Ministre du tourisme, ‘’d’embaucher des milliers de jeunes de la région’’, ni le décollage économique prévu de la ville qui patauge toujours et encore dans un marasme socio-économique handicapant, ni la mise à niveau de la ville devant impérativement accompagner le développement de la nouvelle Station balnéaire, ni …

A remarquer cependant un point très positif dans ce sens, à mettre sur le compte des autorités provinciales, à savoir la mise en chantier début de cette année du projet faisant parti du Plan Stratégique de Développement, de prolongement de la Corniche sud, devant relier la Corniche existante au Port de la ville, même si l’on n’entend plus parler du Complexe culturel multidisciplinaire qui devait y être érigé !

Quant au Conseil municipal, dont la présidence a été déclaré nous semble-t-il  depuis belle lurette ‘’illégitime’’ et la personne même ‘’remercié’’ par son Parti, mais laissée par on ne sait quel tour de passe-passe en fonction, il s’affiche par son absence totale dans la gestion de la ville qui souffre de ce fait de mille et un maux ! Des exactions telles que scandales, fraudes et autres se sont sans cesse suivis, sans que les coupables, montrés du doigt par la presse locale, ne soient inquiétés. Il paraitrait que quelqu’un de très haut placé couvre ces agissements, punissables à plus d’un titre !  (Voir article daté du 28 juin 2015 dans Larache news). Jamais la ville n’a été aussi mal gérée ! Nous y reviendrons plus tard.

 

 

Convaincus que les temps n’ont pas été propices et que la conjoncture économique mondiale quant à elle n’a point été favorable non plus à l’accomplissement dans les délais de pareille entreprise, que l’Etat, en s’impliquant fortement via le FMDT et la CDG, a joué et joue toujours sa partie dans cette partition titanesque, nous osons espérer que les autorités concernées secouent le cocotier pour qu’au moins la zone d’animation prévue en phase cinq du Plan d’aménagement sur le site de la Plage Ras R’mel puisse démarrer au plus pressé, voire en urgence car 6 ans après la destruction de l’ensemble des infrastructures (juin 2009) de cette plage naguère florissante mais devenue depuis méconnaissable, offrant un paysage de désolation totale, privant ainsi et de façon inacceptable des milliers d’estivants, autochtones et visiteurs de la Province de  Larache, d’un lieu de villégiature et de vacances en front de mer idoine pendant la saison estival, pas un seul coup de pioche n’a été donné par Alliances et consorts à dessein de construire la tant décriée zone d’animation que nous tous appelons depuis des années de nos vœux ! Une pétition a d’ailleurs été lancée dans ce sens et récolté à ce jour 456 signatures venant d’un peu partout du Globe.2 Toutefois, si le calendrier des travaux de cette zone d’animation sise à la plage de Ras R’mel souffre des mêmes aléas et retard que la première tranche, il faudra jeter nous semble-t-il la réalisation de celle-ci aux calandres grecques et patienter encore de longues années, les bras croisés !

Par ailleurs, et en se remémorant les propos de Mr le Ministre cités plus haut, nous aimerions lui faire savoir qu’au stade actuel, et à défaut de donner du travail à des milliers de personnes de la région, le projet a, depuis la destruction des infrastructures existantes in situ, laissé derrière lui des centaines de personnes sans emplois, des dizaines de familles sans revenus et des dizaines de personnes sans résidence ! Comble d’injustice, aucun dialogue n’a été établit avec ces laissés pour compte qui se sont, pour défendre leurs droits, constitués en association,  ni par les autorités compétentes ni par Alliances. Lésés qu’ils sont depuis six ans, victimes involontaires et impuissants d’un séisme immobilier qui devait être, par la volonté du Souverain, un tremplin pour le développement socio-économique de la Province, ils restent cependant confiants dans l’avenir et la bienveillance de Sa Majesté, qui à coup sûr leur rendra incessamment justice, les réhabilitant dans leur droit en leur donnant tout simplement l’opportunité de faire partie intégrante du projet. Et pourquoi pas puisque le promoteur, instituant assurément une nouvelle clause au Cahier de charges, à déjà morcelé en lotissement certains lots et même cédé certains à des particuliers fortunés pour bâtir leur propre résidence ! Pourquoi alors ne pas procéder de même en ce qui concerne la zone d’animation à venir, en concédant aux anciens occupants les mêmes facilités afin qu’ils reprennent leurs activités en érigeant leur commerce conformément aux lignes directrices que l’aménageur voudra bien leur donner ? Cela fera selon nous et le bon sens à coup sûr avancer rapidement la réalisation de cette zone d’animation qui fait cruellement défaut à la ville !

Puisse ses vœux ne pas rester pieux et que et les autorités et les promoteurs daignent enfin un jour, que nous espérons proche, ouvrir le dossier de cette problématique douloureuse et trouver enfin une solution juste et adéquate au problème…

 

M.L. Bouharrate

30 juin 2015.

  

1 https://www.youtube.com/watch?v=35EbT2lDKNw

2 https://secure.avaaz.org/fr/petition/suver_la_plage_de_Larache/?copy

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 Larache 5 juin 2015 

Pendant que Ouarzazate jubile en accueillant un nombre sans cesse croissant de touristes, et que bon nombre de villes et régions du Royaume se voient propulsées au devant de la scène internationale à dessein de promouvoir un tourisme dont notre pays a grand besoin, la ville de Larache, naguère fleuron de la région Tanger-Tétouan, appelée même la Perle du Nord et fêtant dans les années 70, bien avant l’avènement des Festivals qui ont essaimé un peu partout dans le Royaume, une Semaine de Larache riche en événements de toutes sortes, la ville de Larache donc n'est plus que l'ombre d'elle même, un dépotoir à ciel ouvert, une honte pour la Région et pour le pays! Les malheureux touristes qui s'y aventurent plient bagages au plus pressant, avec la ferme conviction de ne plus jamais y revenir! Les larachois ont l'impression que leur ville n'est pas vraiment sur la carte du Royaume tant leur désespoir est grand en voyant l'état de délabrement dans lequel leur ville patauge. Plusieurs doléances ont été adressées au Souverain afin qu'il vienne s'enquérir de la situation, et Larache s'impatiente dans la douleur de l'attente!

 --------------------------------------------------------------------------------------------------

Larache ce 3 juin 2015

Le Président du Conseil municipal décide, malgrè une opposition féroce des membres du Conseil, de passer outre leur boycott et de signer l'Accord de partenariat liant le Conseil à l'association Abdessamad Kenfaoui et l'association Lixa dans le cadre de leur Festivals respectifs. Il affiche ainsi clairement ses préférences, en laissant de côté d'autres associations et Festivals de la ville. Monsieur le Président affiche ainsi son dédain vis-à-vis du Conseil, de la démocratie et de la loi, puisqu'en agissant de la sorte, il se met, étant déjà illégitime, au-dessus de la loi.

 http://larache24.net/wp-content/uploads/2015/05/ait-si-mbarek-415x328.jpg